Remise en forme: apprenez à vous connaitre.

Publié le par Marie P.Sophie

          Aujourd'hui, il semble de bon ton de s'occuper de son corps, de prendre soin de lui.

        Bon nombre de magasins, enseignes commerciales, centres en tout genre vous proposent leurs services. Mais comment peut-on confier son corps à autrui pour une "remise en forme" sans connaître au préalable son fonctionnement?

        Comment savoir ce qui est bon pour ce corps sans avoir la moindre idée de ce que sont ses vrais besoins?

 

        Vous ne me ferez pas croire que la sacro-sainte musculation et autre cardio-training suffisent à l'entretien de ma forme! Si une "remise en forme" standardisée et appliquée à chaque adhérent comme un leitmotiv portait ses fruits, on ne chercherait pas à vous convaincre d'y adhérer à grand coup de matraquage publicitaire.

        Prenez le temps avant de vous engager. Commencez par découvrir que votre corps est une merveilleuse mécanique de précision et que chaque mouvement réalisé en dépit du bon sens ne peut que le dérégler. Prenez conscience que tout a une importance dans notre mécanique, que même la moindre petite pensée a une répercussion sur notre corps et que se "remettre en forme" commence avant tout par un apprentissage du respect de soi-même. Comment voulez-vous que les gérants de club, les professeurs de sport… vous respectent alors que vous ne vous respectez pas vous même?

        Bannissez de vos esprits qu'il faut souffrir pour être beau! Apprenez à vous aimer, à vous connaître, à découvrir tous les secrets les plus intimes que recèle votre mécanique. Et plus jamais vous n'accepterez de vous laisser convaincre par des enseignes commerciales qui n'ont rien d'humaines et qui surfent sur la vague d'un simple phénomène de mode. Ne vous laissez plus martyriser !

        Vous avez pris la décision de vous occuper de vous, de votre corps? Soit, mais pour être efficace il faut définir un but. Quel est le votre? Maigrir? Avoir de beaux muscles? Se sentir bien dans son corps? Etre moins fatigable?

      Voilà des considérations qui à l'échelle du corps sont très restrictives! VOUS MERITEZ MIEUX! Soyez-en convaincus. Comme tout être humain votre corps obéit à trois lois: La loi de l'équilibre,  la loi de l'économie d'énergie et celle du confort. Voilà ce que vous êtes en droit de réclamer pour lui.

 

 

 

        Réclamez haut et fort l'équilibre! (Physique, biologique et mental). Votre corps est prévu pour cela et votre remise en forme doit passer par là. L'équilibre parfait, c'est à dire immobile n'existe pas! Nous sommes d'accord; mais votre milieu interne doit tendre vers un équilibre relatif, actif et dynamique. C'est ce qu'on appelle l'homéostasie. Il doit en être de même pour chaque système, chaque fonction de votre corps. Cet équilibre vous apportera entre autre amincissement, et mieux être.

        Dans un même temps vous êtes en droit de vouloir pour votre remise en forme un corps "économe en énergie". C'est ce qui vous permettra d'être moins fatigable, d'avoir plus de tonus. En effet, les fonctions de base – Respiration, Circulation, Digestion, Statique, Locomotion – doivent consommer peu d'énergie pour conserver notre capital vital. Ceci dans le simple but de s'exprimer et mieux vivre aux travers des échanges avec l'environnement.

Vous verrez par la suite que vous êtes  nombreux à fonctionner tous freins bloqués! Quel gaspillage d'énergie pour si peu de résultats. Fatigués, épuisés vous n'éprouvez aucune envie de bouger ou de communiquer. Vous vous repliez sur vous mêmes! Pour vous donner bonne conscience, vous vous acharnez à pratiquer une activité sportive standardisée et vous consolidez vos barrages, vos freins. Un regain d'entrain momentané? C'est l'effet "décrassage" des débuts qui s'estompe assez rapidement quand on regarde les statistiques de désertion des salles de gymnastiques et autres clubs de forme.

        La dernière loi qui organise votre corps et que vous êtes en droit d'exiger auprès d'un professionnel qui vous "remet en forme" est la loi de confort. Il est évident qu'une séance de remise en forme ne doit pas faire mal ni aggraver une douleur. Mais là n'est pas mon propos. Je vous engage à réfléchir sur une notion de confort qui agit à plus long terme: une valeur sûre.

Comme chacun de nous, vous ne supportez pas de vivre avec des informations douloureuses et désagréables. Aussi, pour vivre de manière confortable votre corps va inventer, à votre insu, des schémas de compensations, de déformations. Pour compenser, le corps va utiliser des solutions statiques, rigides, moins économiques en énergie. Des tensions vont apparaître pour stabiliser ce schéma perturbé. Ces tensions vont être la source d'une déperdition d'énergie, d'une plus grande fatigabilité et d'une moins grande disponibilité au monde extérieur. Faites des séances de musculation sur ce type de schéma ou quelques séances de steps et ses déformations seront fixées, amplifiées.
Les problèmes internes s'imposeront.

        La remise en forme de votre corps passe par l'étude et la compréhension de ces déformations qui vous permettent de piéger l'information désagréable du départ et d'y remédier. L'examen de santé nécessaire à l'inscription dans un club devrait contenir ce véritable bilan morphostatique avec les consignes adéquates plutôt qu'être un simple laisser-passer  de reconnaissance d'aptitude.

Cette démarche est celle d'un ostéopathe ou d'un thérapeute de médecine globale de l'appareil locomoteur quand vous le consultez pour une pathologie.

        La remise en forme et le travail sur le corps dans un but de prévention et d'amélioration se doit pour être efficace et non traumatisant à long terme de suivre le même schéma: optimiser votre mécanique tout en prenant garde de ne pas renforcer et pérenniser vos propres schémas de déformations et de compensations.

Aussi, fuyez le professeur qui donne ses cours à un trop grand nombre de personnes en même temps. Demandez lui avant de vous inscrire quel est votre schéma de compensations et comment pense-t-il orienter les exercices pour vous. C'est indispensable pour votre capital musculaire et articulaire…et quelle preuve de respect envers votre personne!

Voilà un moyen efficace d'arborer une musculature harmonieuse, déliée et équilibrée. Si vous posez la question de votre schéma de déformations/compensations, il me semble souhaitable de vous donner des éléments de réponse. Un être averti en vaut deux! Pour cela, il vous faut apprendre à "lire" le corps. Commencez par lire le corps des personnes de votre entourage proche. On lit plus facilement le corps des autres que le sien.  Avec l'apprentissage et l'attention, vous verrez comment une personne utilise son corps dans des schémas physiopathologiques qui même pour ceux qui remontent à la plus tendre enfance sont toujours logiques et simples dans leur finalité.

        Les compensations aux douleurs ou aux informations douloureuses de votre corps vont s'exercer sur vos os par l'intermédiaire de vos muscles. Sous de fortes tensions musculaires ou organiques, vos os vont être bloqués ou très légèrement déplacés. Ceci se ressent essentiellement pour vous au niveau des articulations. Un thérapeute manuel ou un professionnel de la remise en forme averti le verra de manière beaucoup plus fine par le toucher.  

        Pas besoin de connaître tous vos muscles pour découvrir vos schémas de compensations. Les muscles ayant des fonctions conjointes se regroupent en chaînes musculaires. Il existe également des chaînes tissulaires qui regroupent essentiellement les influences de nos viscères ou organes.

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