Nos outils structurels: Les chaînes musculaires

Publié le par Marie P.Sophie

Les chaînes musculaires m'ont été enseignées

par Leopold Busquet et Philippe Souchard.

Ma pratique quotidienne est de les écouter,

les regarder agir sur votre corps

et petit à petit de les dompter,

 les apprivoiser,

parfois je dois négocier avec elles

pour qu'enfin...la douleur cesse!

A vous de les découvrir, de prendre conscience

de leur rôle prédominant dans votre vie.

Chaînes musculaires dites chaînes statiques:

        Croyez-vous vraiment que vous tenez debout uniquement grâce à vos muscles, vos os et vos ligaments? Si vous le pensez, fabriquez un pantin à image humaine et vous serez fixés sur la réponse! Si l'homme tient debout, c'est grâce à la relation "contenant-contenu" et les pressions internes qui en découlent.Hors de question ici de rentrer dans le détail. Sachez juste qu'à l'intérieur de votre cage thoracique existe un volume d'air constant qui même en fin d'expiration évite aux poumons de s'abîmer.

Aussi, notre thorax est sous l'influence constante de pressions pneumatiques qui servent d'appui antérieur au corps.

Il existe le même phénomène au niveau abdominal. Nos organes fonctionnent correctement dans un espace à pression constante. Cette pression sert d'appui antérieur au corps.

Pour équilibrer ces pressions antérieures il existe des muscles disposés en arrière de la colonne vertébrale. Ces muscles paravertébraux assurent la rééquilibration de l'ensemble. Ce système est dynamique et non figé;

Quel en est l'impact sur votre remise en forme?

         Très simple, prenons un exemple: lors d'une congestion utérine (avant les règles) la femme recrutera sa musculature lombaire pour augmenter légèrement sa cambrure et incliner l'entrée de son bassin. C'est inconscient pour elle, et cela permet de soulager les douleurs en rééquilibrant les pressions internes du petit bassin.

        Bloquez cette région par une musculation inappropriée ou construisez votre programme de remise en forme avec des exercices qui augmentent les pressions abdominales sans libérer la région du sacrum très souvent enraidie et vous verrez apparaître des contraintes articulaires entre les vertèbres lombaires, le sacrum, avec l'apparition de lombalgies cycliques.

 

 

 

         Une remise en forme efficace cherchera au contraire à garantir à cette femme la possibilité d'augmenter sa courbure lombaire avant ses règles, sans blocages et sans douleurs par un assouplissement de la région. Le travail abdominal proposé devra en outre permettre une amélioration de la congestion abdominale et pelvienne et une diminution des sensations de gonflement.

         La statique vertébrale et la posture de l'homme debout est totalement liée au domaine viscéral. De plus, le muscle n'intervient que qualitativement dans l'équilibre de la posture.

 

 

 

               L'amélioration de votre condition physique doit commencer par une prise de conscience de vos désordres viscéraux et leur impact sur votre statique.

         La volonté que vous avez de "faire du muscle" a tout prix modifie les règles du jeu. Le système musculaire intervient alors quantitativement dans l'équilibre de la posture. Cela coûte cher en énergie, fragilise vos articulations par excès de pression, bloque vos systèmes d'adaptation et vous emmène insidieusement vers une accélération du vieillissement.

Chaînes musculaires de flexion:   

Un exemple d'action de cette chaîne de flexion:

         Lorsque vous avez une colite gauche chronique que vous ne soupçonnez pas car non douloureuse parce que vos abdominaux obliques et vos adducteurs se sont rétractés et rigidifiés pour éviter les tiraillements de la région, la partie gauche de votre bassin se placera tout naturellement en fermeture. Vous vous êtes inscrits dans une salle de gym et vous abusez des cours de renforcement pour cuisses, abdos et fessiers. Vous sollicitez votre chaîne de flexion et ces efforts non dosés et mal ciblés vont créer une légère rétraction et raideur de cette chaîne.

 

 

 

 

        Vous faîtes bien quelques exercices d'étirement mais votre professeur a oublié de vous montrer le seul exercice qui vous était indispensable: un étirement complet et global de cette chaîne de flexion.

        Aussi, vous rentrez chez vous avec une chaîne de flexion enraidie, "plus courte" qui attire votre basin en ouverture. Vous avez donc créé du côté gauche un véritable dilemme pour votre corps: une fermeture de bassin pour protéger un colon enflammé ou bien une ouverture de ce même bassin pour le plaisir d'avoir des cuisses musclées?

        La réponse ne se fera pas attendre: douleurs pouvant devenir chroniques de l'articulation sacro-iliaque gauche.

        L'attitude corporellement correcte pour votre remise en forme aurait dû être, en dehors du traitement médical de la colite: apprentissage des étirements globaux de la chaîne de flexion pour permettre une meilleure compensation du bassin pour soulager le ventre. Interdiction formelle de toute musculation des membres inférieurs. Apprentissage du massage du ventre et conseils diététiques ciblés pour limiter l'inflammation.

        Une histoire de quelques semaines pour un tandem professeur/adhérent efficace qui peut éviter de longs mois douloureux.

Chaîne musculaire d'extension:    

       Elle regroupe les muscles clés que vous allez renforcer dans votre programme de remise en forme. Grand fessier, quadriceps, mollet, paravertébraux, trapèzes! Un bon moyen pour vous si vous n'y prêtez garde de jalonner votre chaîne d'extension de magnifiques tensions musculaires. Les conséquences? Elles sont malheureusement très banales! Une lordose (dos creux) générale s'installe. Votre disque intervertébral subit des contraintes constantes. Cette lordose étant elle même agressive pour la plèvre (enveloppe des poumons) et le péricarde (enveloppe du coeur), les omoplates doivent redresser le thorax tout en freinant l'extension créant ainsi un dos plat! Au fur et a mesure, le disque subit également ces tensions musculaires pendant la nuit. Il ne se réhydrate pas sous l'effet des pressions extérieures constantes. A ce stade il vous est impossible de rester tard au lit le matin, car le dos "fait mal". Une amélioration des douleurs apparaît après quelques mouvements car le disque préfère les variations de pression qui en découlent.

 

 

 

        Mais les heures de la journée s'écoulent, les douleurs réapparaissent sous l'effet des surcharges et des tensions. En fin de journée, vous appréciez de vous allonger car dans cette position, moins de poids sur les vertèbres permet un soulagement. Cependant, le poids du corps n'étant pas un problème majeur dans ce cas de figure, les effets des tensions musculaires augmenteront avec l'immobilité. Votre sommeil sera agité et vous serez obligés de changer régulièrement de position pour dissiper les douleurs. Quelle nuit! Vous sentez-vous reposé?

 

 

 

 

 

 

        Souvenez-vous que les paravertébraux contrebalancent l'appui antérieur hydropneumatique.(voir chaînes statiques).

Si vos appuis antérieurs sont sous pression et que votre chaîne d'extension est sous tension, vos disques intervertébraux seront écrasés. (hernie discale, chirurgie, arthrodèse? la belle vie!)

        Aussi, acceptez de commencer votre programme de remise en forme par du stretching GLOBAL doux qui va libérer votre corps de ces tensions néfastes. Après 6 mois à un an, quand vos aurez acquis cette vrai souplesse musculaire (et non pas une laxité articulaire!!!!) vous pourrez vous muscler harmonieusement, sans contraintes. Vous prendrez soin d'entretenir votre souplesse au fur et a mesure de vos progrès en tonification musculaire.

 

Chaînes croisées antérieures du tronc et de fermeture des membres inférieurs. 

 

 

 

        Sous tension elles sont à l'origine de vos bascules de bassin et autre jambe trop longue ou trop courte!

        En association avec des augmentations de pression de nos appuis hydropneumatiques (chaînes statiques), c'est avec elles que nous fabriquons notre coxarthrose.(arthrose dans la hanche amenant souvent à une pose de prothèse!)

        Subluxations de rotules, jambes en X, hallus valgus?.toutes ces pathologies se voient améliorées par des assouplissement de ces chaînes.    

  

 

Chaînes croisées postérieures du tronc et d'ouverture des membres inférieurs:   

 

        Les sportifs valorisent naturellement ces chaînes d'ouverture. Ceci augmente les contraintes sur le compartiment interne du genou. Le compartiment externe augmentera ses mouvements de rotation lors de la flexion-extension du genou. D'où la fréquence de lésion du ligament croisé antéro-externe (LCAE) chez un sportif en fin de match.

Avec ces chaînes sous tension, on remarque également davantage de lésions des ménisques.

Protégez vos genoux!  Astreignez-vous aux exercices spécifiques d'assouplissement de ces chaînes après chaque entraînement .  

 

Conclusion:

La remise en forme parfois spectaculaire ne peut passer que par l'équilibration statique et dynamique du corps en respectant vos propres schémas de compensation-déformation.

Il faut pour cela:

-         libérer les structures tissulaires (stretching global actif +++)

-         Récupérer ou conserver la pleine amplitude articulaire.  

La fluidité de ces chaînes sera surtout obtenue par le travail des enveloppes fasciales (tissu conjonctif qui enveloppe les muscles, les viscères et qui est sous la peau)

Le muscle, par ses insertions, mobilise les segments osseux. Mais se sont les enveloppes fasciales avec leurs interrelations, qui perçoivent, analysent et contrôlent ces mouvements au niveau d'un fonctionnement de l'ensemble du corps afin de ne pas remettre en péril l'équilibre ou le confort (non douleur).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article