Correction d'un blocage diaphragmatique en inspiration

Publié le par Marie P.Sophie

Pour corriger un blocage du diaphragme en position inspiratoire il faut suivre le fil conducteur suivant:

- Rééquilibrer le couple diaphragme-muscle transverse

- Libérer les zones de douleurs ou de spasmes viscéraux et thoraciques

- Masser les zones d'insertions du diaphragme

- Réinformer le diaphragme de son processus correct de fonctionnement

- Mettre en place une gestion du stress afin d'en minimiser l'impact sur le diaphragme.

 

Rééquilibration du couple diaphragme-transverse:

          Pendant l'inspiration le diaphragme descend en poussant les viscères vers le bas et le muscle transverse se laisse détendre pour permettre le mouvement. A l'expiration, la tonicité du transverse repousse les viscères vers le haut qui aident le diaphragme à remonter.

          Dans un blocage diaphragmatique en inspiration, on retrouve très souvent une insuffisance de tonicité du muscle transverse. Ceci a des conséquences très importantes sur la posture, sur l'insuffisance veineuse et lymphatique et génère également des troubles de la digestion...

          Pour rééquilibrer la tonicité du muscle transverse: Allongé sur le dos, jambes pliées, rentrer le ventre au dessus du pubis. Attention, l'erreur serait de rentrer le ventre au niveau de l'estomac. Renouveller l'exercice jusqu'à obtenir une contraction visible et efficace.

          Quand cette contraction est obtenue, prendre de l'air en gonflant le ventre (sans creuser le dos), souffler en abaissant les cotes au maximum (sans creuser la nuque - mettre un coussin si nécessaire sous la tête) et puis en fin d'expiration rentrer le ventre au dessus du pubis comme vous l'avez appris précedemment.

          Quand cet exercice est acquis, le répéter en position 4 pattes, dos bien à plat. Attention à ne pas creuser le dos en inspirant et à ne pas arrondir le dos en expirant. Rentrer le ventre en fin d'expir sans laisser les cotes remonter.

          Quand vous maitrisez cet exercice, toujours à 4 pattes, prendre de l'air en gonflant le ventre, puis rentrez le ventre sans souffler, puis expirer en descendant les cotes et en augmentant le rentré du ventre. Toujours sans arrondir le dos. Il doit rester bien plat.

          Par la suite, vous pourrez à chaque fois que vous travaillerez vos abdominaux associer le rentré du ventre (au dessus du pubis uniquement) afin de renforcer votre transverse, muscle abdominal indispensable au bon fonctionnement du corps et bien souvent délaissé par les salles de gym.

 

Libérer les zones de douleurs ou de spasmes viscéraux et thoraciques:

          Il est tout d'abord nécessaire d'étirer les chaînes musculaires des membres suprérieurs et du thorax.

Ensuite, libérer les mobilités thoraciques:

- Commencer par masser la région du sternum en descendant en spirale vers sa base. Masser plus longuement les endroits qui sont plus douloureux.

- Ensuite, masser spécifiquement  la région en dessous de la clavicule puis entre les côtes et aux endroits où elles rejoignent le sternum.

-  Pour libérer les mobilités latérales de la cage thoracique, commencer par poser la main gauche sur la clavicule gauche pendant que la main droite masse l'angle inférieur des côtes puis prendre de l'air en gonflant le ventre et abaisser et faire rentrer le thorax en soufflant et en appuyant avec la main droite. Renouveller 3 à 4 fois avant de le faire à droite.

Libérer les congestions abdominales:

Avec 2 doigts, masser en spirale autour du nombril en restant au moins 3 rotations sur chaque point massé. Insister en douceur sur les zones plus douloureuses. Elargir petit à petit la spirale de façon à masser rout le ventre.

 

Masser les zones d'insertion du diaphragme:

- Placer les mains sur le coté gauche de la cage thoracique, pendant que l'autre main pénètre sous les côtes pour les soulever pendant votre inspiration.

- Placer vos pouces dans votre dos, de chaque côté de la colonne vertébrale, sous l'insertion de vos dernières cotes. Appuyer en massant en cercles, sans bloquer votre respiration.

- Masser en cercles sous les côtes en partant de l'extérieur vers le sternum

- Placer vos doigts sous le sternum. Appuyer pour eviter que cette zone se soulève à l'inspir et amplifier l'abaissement en enfonçant davantage les doigts à l'expir?

 

Réinformer le diaphragme de son processus correct de fonctionnement:

- Apprentissage de la respiration thoracique latérale: Souvent peu éduquée, et même inconnue, cette respiration permet un soulèvement latéral des côtes à l'inspiration. Poser les mains sur la partie inférieure du thorax. Prendre de l'air en écartant les côtes pour que vos mains s'écartent, souffler en appuyant avec les mains sur le thorax et rentrer le ventre au dessus du pubis. La partie haute du thorax et le ventre ne doivent pas se soulever.

- Apprentissage de la respiration globale: Prendre de l'air en gonflant le ventre, puis en écartant les côtes, puis en soulevant le haut du thorax. Souffler en abaissant les côtes et rentrer le ventre en fin d'expir. On peut également contracter le périnée en fin d'expiration.

 

Gestion du stress

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article