Chaîne Postérieure droite: redressement du tronc et extension des membres inférieurs

Publié le par Marie P.Sophie

La chaîne musculaire postérieure se décompose comme suit:

AU NIVEAU CERVICAL:

- Les muscles de la chaîne postérieure cervicale (complexus) qui permettent le redressement de la tête font le relais avec l'épi-épineux et le diaphragme, muscles permettant le redressement du tronc.

- Le transversaire du cou et le sacro-lombaire cervical permettent le redressement cervical et n'ont pas d'insertions sur les premières cervicales.

- La zone occiput-C1-C2 a sa propre musculature (petit et grand droit postérieur) pour rester autonome et assurer une meilleure mobilité sans l'influence des tensions venant du bas.

 

AU NIVEAU DES MEMBRES SUPERIEURS:

- Cette chaîne rejoint la chaîne antérieure par le muscle triangulaire du sternum et contrôle l'action du petit pectoral au niveau des articulations chondro-costales.

- Remarque: la portion inférieure du muscle trapèze contrôle l'ascension de l'omoplate et le muscle rhomboïde contrôle la sonnette de l'omoplate.

 

AU NIVEAU THORACIQUE:

- Le muscle épi-épineux aidé par le long dorsal et le sacro-lombaire

- L'épi-épineux travaille aussi en association avec le diaphragme

- Avec une position plus latérale, le muscle long dorsal coordonne et harmonise le travail de redressement de l'épi-épineux et le travail inspiratoire du sacro-lombaire.

 

AU NIVEAU LOMBAIRE:

- Les muscles spinaux qui ne peuvent agir que lorsque le bassin est fixé par les muscles de la chaîne postérieure des membres inférieurs.

 

AU NIVEAU DES MEMBRES INFERIEURS:

- L'extension de l'os iliaque est assurée par le carré des lombes et le droit antérieur (faisceau bi-articulaire du quadriceps)

- L'extension de la hanche est réalisée par le grand fessier et le carré crural

- Le quadriceps permet l'extension du genou.

- Au niveau de la cheville le soléaire (muscle du mollet) s'occupe de l'extension de la cheville, le court fléchisseur des orteils celle du pied, et l'extension des orteils est assurée pae les interrosseux, le court extenseur des orteils et le court extenseur du gros orteil.

 

Publié dans Anatomie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article