10 clés pour vivre en bonne santé

Publié le par extraits Nouvelles clés Mars 2007

Extrait du numéro de mars 2007 du magazine "Nouvelles clés" www.nouvellescles.com

La psychanalyste Anne-Marie Filliozat et le Docteur Gérard Guash, spécialiste des "cuirasses psychocorporelles", sont les pionniers d'une approche originale qui renouvelle la médecine psychosomatique. Leur livre Aide-toi, ton corps t'aidera!, nous des exercices efficaces et des clés simples, pour améliorer notre vie quotidienne et notre santé: vitalité, immunité, sommeil, sexualité, etc...par Anne-Marie Filliozat

1/ Ayez une attitude de "dialogue corps/esprit"

          Notre part de responsabilité commence par une attitude de vigilance: être à l'écoute des signaux venant de votre corps (fatigue inhabituelle, douleur même intermittente, changements notables de l'appétit, du sommeil, de la sexualité), ou des états prolongés de malaise psychologique (angoisses répétitives, forte anxiété permanente). Faire la mise en lien  avec tel évènement, telle situation stressante.

2/ Apprenez à diminuer l'impact du stress.

          Différentes pratiques simples et efficaces peuvent nous aider à ne pas laisser des agents stressants, même forts, avoir sur nous un impact trop violent. La première des ressources est un mode respiratoire qualifié d'anti-stress, justement parce qu'il empêche le blocage quasi réflexe du diaphragme. Privilégiez l'expiration sur l'inspiration. "souffler", au lieu de suspendre la respiration en apnée, assure un relâchement global immédiat de l'organisme.

3/ Cultivez une pratique régulière de la relaxation

          La relaxation permet une détente musculaire et mentale, et augmente sensiblement notre résistance au stress. Cette pratique consiste  à formuler, sous forme d'idée ou d'image, une intention de détente - si possible en position allongée. Ce message de relâchement est immédiatement enregistré par notre cerveau qui diffuse l'information a tout notre organisme.

4/ Visualisez l'activité de votre système immunitaire.

          L'image étant le véhicule privilégié entre psyché et soma, en nous représentant le fonctionnement de notre système immunitaire, nous lui envoyons une injonction, une sorte de "pub subliminale" visant à stimuler son activité. Un exemple, imaginez une équipe d'agent d'entretien débarrassant l'organisme de ses pollutions intérieures.

5/ Osez exprimer vos émotions

          L'état de stress s'accompagne d'une charge émotionnelle importante, le plus souvent retenue. Cette répression des émotions a des conséquences fâcheuses sur votre humeur, votre état de tension musculaire, votre circulation énergétique. Il est bon de vous habituer à dire ce qui ne vous convient pas, à refuser fermement ce qui dépasse vos limites, à pleurer dans des bras accueillant quand vous traversez des épreuves graves, à partager vos inquiétudes. Beaucoup d'états dépressifs sont à mettre sur le compte d'émotions réprimées, souvent depuis très longtemps, et s'accumulant au fil du temps.

6/ Cultivez une politique de plaisir et d'humour

          N'attendez pas les circonstances exceptionnelles, ou que tout aille bien, pour savourer la vie, y compris dans les moments les plus ordinaires. Malgré les épreuves et parfois les horreurs, la vie est un miracle permanent et réserve des trésors. Gardons à l'esprit cette vérité désormais prouvée scientifiquement: sous l'effet du plaisir, les cellules de notre système immunitaire font nettement mieux leur travail. Et l'humour? C'est un fantstique remède à la morosité et une élégante manière de prendre du recul. C'est un outil anti-stress puissant...à condition d'être manié de façon non agressive.

7/ Traitez-vous avec indulgence et douceur

          La plupart d'entre nous sont des juges impitoyables pour eux-mêmes. Quand vous avez commis oubli, erreur ou maladresse, même minimes, n'est ce pas aussitôt  un reproche, voire une injure que vous vous adressez? Ce jugement négatif a une résonnance dans tout votre organisme, déclenchant humeur négative, crispations, tensions corporelles. Le remède: avoir une attitude de juste amour de soi, qui n'est pas du nombrilisme, mais la reconnaissance de nos réelles qualités.

8/ Ayez un mode de vie qui respecte vos besoins.

          Vos besoins sont tant physiques (alimentation, sommeil, exercice) que psychologiques (être aimé, reconnu, se réaliser), ou existentiels (avoir des buts, donner sens à sa vie). Chaque fois qu'un de vos besoins fondamentaux ne trouve pas une satisfaction adéquate, se développe un état de stress plus ou moins important selon le degré de frustration. Le cumul et la prolongation des agents stressants usent votre résistance tant émotionnelle que mentale.

9/ Prenez soin de votre réseau relationnel.

          La communication avec les autres est indispensable pour alimenter l'énergie en nous. En outre le contact physique avec des proches n'est pas seulement un antidote à la solitude; quand la relation à l'autre est suffisamment bonne, elle apporte un sentiment de sécurité qui diminue l'anxiété.

10/ Faites circuler l'énergie en vous

          La vie est mouvement. Vos blocages restreignent la circulation de votre énergie. Entretenez la fluidité, en faisant bouger votre corps dans la souplesse. Qu'il s'agisse de marche, de sport, d'arts martiaux, ou d'autres pratiques, le projet est de "décuirasser" votre organisme, d'éviter les scléroses, d'éveiller les sensations de votre corps bien vivant. Des études faites sur l'influence des massages ont objectivé l'effet très bénéfique sur le fonctionnement corporel de la "chaleur humaine"ainsi transmise.

Assurez une synergie de vos ressources:soyez attentifs à chacun des paramètres évoqués ci-dessus, afin de rester dans une optique de globalité de votre personne. Chaque ressource potentialise les effets d'une autre et crée une synergie reposant sur l'unité fondamentale corps/esprit.

Référence de l'ouvrage : Aide-toi, ton corps t'aidera, par Anne Marie Fillioza et Gérard Guash - éditions Clés / Albin Michel.

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